Vous voulez vous réveiller avec une vision claire au lieu de chercher vos lunettes à chaque fois que votre alarme sonne? Si c'est le cas, les lentilles de contact à port prolongé pourraient être le bon choix pour vous.

Quelle est la différence entre le port quotidien (DW) et les verres à port prolongé (EW)?

Les lentilles de contact peuvent être classées en deux types, selon la durée pendant laquelle elles sont approuvées pour être portées avant d'être retirées:sleeping with contact lenses

  • Port journalière (lentilles que vous retirez avant de dormir)
  • Port prolongé (lentilles que vous pouvez porter pendant la nuit)

Les lentilles à port journalière sont plus pratiques pour certaines personnes que les lentilles à port prolongé, nécessitant très peu d'entretien et offrant une excellente vision. Une lentille à porter quotidiennement est une lentille qui doit être retirée avant de dormir car elle n'est pas approuvée par la FDA pour une utilisation prolongée (pendant la nuit). Une telle lentille peut être remplacé quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement ou trimestriellement, selon la marque.

«Extender Wear» est la désignation donnée à une marque de contacts qui ont été approuvés par la FDA pour être portés la nuit.

Les lentilles EW sont plus minces que les lentilles souples à porter quotidiennement ou sont fabriquées en silicone hydrogel. Ce matériau de lentille avancé permet aux lentilles à port prolongé de mieux "respirer" que les lentilles souples ordinaires (hydrogel). Ceci est particulièrement important lorsque les lentilles sont portées en continu pendant de longues périodes.

La plupart des lentilles de contact souples à port prolongé sont approuvées pour une durée maximale de sept jours de port continu, selon les recommandations de votre professionnel de la vue. Certains verres EW sont approuvés pour une durée maximale de 30 jours de port continu.

Avantages des lentilles EW

Les lentilles à port prolongée peuvent être très utiles pour:

- Les personnes aux modes de vie imprévisibles ou actifs. Par exemple, les militaires ou les amateurs de plein air, qui ne sont pas toujours en mesure de nettoyer ou de manipuler correctement leurs lentilles. Cela est également vrai pour les personnes travaillant dans les urgences et les équipes qui bénéficient des lentilles à port prolongés qui peuvent être laissés pendant de longues périodes.

- Les personnes souffrant d'anomalies de vision binoculaire. Certains problèmes de vision binoculaire, y compris l'amblyopie, sont mieux traités avec une correction de la vision continue.

- Les personnes ayant une vision particulièrement mauvaise. Certains porteurs présentant des erreurs de réfraction élevées (hypermétropie ou hypermétropie ou astigmatisme) trouvent extrêmement utile de pouvoir voir clairement à tout moment, en particulier lors d'un réveil inattendu la nuit.

Il est important de noter que les yeux de certaines personnes ne peuvent tolérer le port de lentilles de contact pendant la nuit. Pendant le montage et le suivi de vos lentilles de contact, votre ophtalmologiste vous indiquera si vous pouvez porter des lentilles de contact EW pendant la nuit et combien de jours de port continu vos yeux peuvent tolérer.

Risques et autres considérations

Le port continu de lentilles de contact (jour et nuit) augmente le risque de eye infectionkératite, conjonctivite, irritation de la paupière ou inconfort car les bactéries et autres micro-organismes potentiellement dangereux peuvent adhérer aux lentilles et se coincer entre les lentilles et vos yeux.

Inutile de dire que les infections oculaires sont très dangereuses. Si vos yeux sont irrités, rouges ou mal à l'aise et que le retrait de vos contacts ne résout pas le problème, consultez votre médecin.

Les lentilles de contact réduisent l'apport d'oxygène à la surface avant de vos cornées, de sorte que vos yeux sont moins en mesure de lutter contre les infections cornéennes. Si vous portez des contacts EW en continu pendant plusieurs jours, le risque de ces problèmes augmente considérablement.

Le port de lentilles de contact pendant le sommeil comporte toujours un plus grand risque de complications que le retrait quotidien de vos lentilles. Pour cette raison, la plupart des praticiens des soins oculaires recommandent désormais le port quotidien de lentilles de contact comme alternative préférée aux lentilles à port prolongé.

Il convient de noter que tous les porteurs de lentille ne devraient pas utiliser l'option de port prolongé, alors assurez-vous de demander à votre ophtalmologiste. Une fois approuvé, nous vous recommandons de vérifier ces marques de lentilles à port prolongé.

Marques de contacts à port prolongé

Air Optix Night & Day Aquaair optix night and day

C'est la lentille la plus prescrite et généralement acceptée en matière de port prolongé. Air Optix Night & Day Aqua peut durer jusqu'à 30 jours sans retrait. Ce temps d'usure incroyable vient du fait d'avoir un taux extrêmement élevé de transmissibilité à l'oxygène de toute lentille de contact souple.

air optix aquaAir Optix Aqua

Toujours dans la famille Air Optix, la simple marque Aqua bénéficie d'un port prolongée mais à un prix plus abordable. Ces lentilles peuvent être portées pendant 6 nuits de port prolongé avant de devoir être retirées et nettoyées.

Biofinitybiofinity

Biofinity est une lentille mensuelle classique de CooperVision qui peut être portée pendant 6 nuits consécutives. Les lentilles Biofinity sont faites d'un matériau respirant qui permet à l'oxygène de circuler librement à travers la lentille, ce qui aide à garder vos yeux humides, clairs et confortables. Le secret est la technologie Aquaform qui optimise la relation entre l'oxygène et l'eau en créant une lentille plus flexible.

bausch and lomb ultraBausch & Lomb ULTRA

Cette lentille a reçu sa désignation d'usure prolongée en 2018 et peut maintenant être portée pendant 6 nuits avant le nettoyage. La technologie Moisture Seal rend Bausch & Lomb ULTRA idéal pour les personnes qui utilisent les ordinateurs fréquemment. 90% des porteurs de lentilles ULTRA indiquent qu'ils éprouvent moins de sécheresse oculaire après avoir travaillé une journée avec des appareils numériques.

PureVision 2purevision 2

Dernier mais pas le moindre, Purevision 2 correspond à la durabilité d'Air Optix Night & Day Aqua car il est également approuvé par la FDA pour 30 nuits de port prolongé consécutif. Ces verres sont spécialement développés pour réduire les reflets, les reflets d’aura et vous offrir un confort exceptionnel.